Domaine Schoenheitz

Vigneron indépendant
Nous donnons naissance à des vins qui sont le reflet parfait et authentique de nos coteaux granitiques.
Dominique, Henri et Adrien

L'avis de Neofeel

En poussant la porte du domaine Schoenheitz, nous avons pénétré dans un univers de passionnés à la fois philosophique et engagé. Ne changez rien !
Alsace - Vosges, Gastronomie
VOTRE AVANTAGE PARTICULIER
-10% sur les achats de vins

LE BUDGET

A partir de 7 €

(hors avantage particuliers)

OÙ ?

La passion du vin

Hors des sentiers battus, un peu en retrait de la route des vins mais aux portes de la Vallée de Munster. Les coteaux aux sols granitiques et aux conditions extrêmes de culture de la vigne renferment le domaine de la famille Schoenheitz. Une adresse comme nous les aimons qui mérite vraiment le coup d’oeil. Leurs valeurs, leur passion et leur savoir-faire permettent aisément l’expression pure et subtile des cépages alsaciens.

Le magnifique vignoble de la famille Schoenheitz renaît après la Seconde Guerre Mondiale, dans les années 70, sous l’impulsion d’Henri Schoenheitz qui décide de replanter et de redessiner les coteaux escarpés de la Vallée de Munster meurtris par la guerre. Puis, c’est tout naturellement que Dominique et Henri ont souhaité pérenniser le vignoble familial du 19ème siècle en créant leur propre chai de vinification. Ces jeunes viticulteurs, impriment très vite leur style : la viticulture durable comme un moyen, pour écrire à quatre mains, une partition sans faute et créer des vins d’épicuriens. Aujourd’hui, leur fils Adrien les accompagne dans cette belle aventure.

Sur 17 hectares, ils travaillent la gamme des vins alsaciens selon une viticulture raisonnée, respectueuse de l’environnement. Aucun engrais chimique n’est utilisé sur leurs terres. Les vendanges s’effectuent manuellement, et pour cause, les pentes sont parfois si dures qu’aucun tracteur ou autre machine ne peut s’y aventurer…
Le domaine a évidemment reçu le label HVE (Haute Valeur Environnementale) pour son action en faveur de la biodiversité et commence une conversion en agriculture biologique.

La passion et la qualité des soins accordés aux vignes en font des vins volubiles et généreux, qui ont été récompensés à plusieurs reprises.
En période de vendanges, cela se traduit aussi par une grande pédagogie auprès de l’équipe: choix de la bonne maturité, tri du raisin à la parcelle,…

Vous l’aurez compris, Dominique, Henri et Adrien vous accueillent avec bienveillance pour vous faire découvrir leur domaine, leurs vins mais surtout leur passion. Venez passer un moment à discuter avec eux tout en suivant le parcours du raisin.

La famille Schoenheitz vous ouvre leurs portes avec au programme la visite du domaine et des caves, la dégustation* commentée avec une sélection de 5 vins, de Kougelhopf ou de Munster fermier au lait cru. De quoi vous mettre l’eau (ou le vin) à la bouche (*uniquement sur réservation, payantes).

Le domaine propose également différentes formules tout au long de l’année (animations, Apéro gourmand, sentier viticole commenté, dégustations accords mets & vins, sensibilisation à la biodiversité, …).

Venez rencontrer ces passionnés les yeux fermés.

Vous aimerez

Infos pratiques

Pour la dégustation et la vente, la prise de rendez-vous est recommandée mais pas obligatoire. Une visite gratuite et sans réservation est organisée par le domaine le jeudi matin à 10h30 de septembre à juin, 11h en été. Hors cette période, il est indispensable de réserver.

cave@vins-schoenheitz.fr
03 89 71 03 96

Réseaux sociaux

fringilla elementum adipiscing leo. tempus venenatis pulvinar